Exposition au Château-Fort de Druyes

171En 2008 – Mahaut de Courtenay*

L’ Exposition « Mahaut de Courtenay » sera ouverte au public aux heures d’ouverture du Château, du 6 juillet au 31 août 2008, dans la salle d’accueil à entrée libre.
Cette exposition retrace la vie de la comtesse Mathilde ou
Mahaut de Courtenay (1187-1257), fille de Pierre II de Courtenay et héritière du comté du Nivernais par sa mère Agnès de Nevers. Cette comtesse du Nivernais, de l’Auxerrois et du Tonnerrois aussi appelée Mahaut la Grande a marqué l’histoire de nos contrées par ses fondations ainsi que par les chartes de franchises qu’elle octroya.

Présentation du sceau de Mahaut de Courtenay ainsi que de celui de son deuxième époux Gui de Forez ou de son père Pierre II de Courtenay appendus à des manuscrits du XIIème et XIIème siècle (prêtés par les Archives Départementales de l’Yonne).

A l’occasion du vernissage, le samedi 5 juillet 2008, Céline Guillaume (jeune auteur nivernaise) a dédicacé ses déjà nombreux ouvrages dont “ La perle d‘éternité “ qui s’inspire du château de Druyes.
Visitez le site de Céline Guillaume

En 2008 – Travaux au XIVème siècle*

173tDétail des travaux effectués au château de Druyes par les ducs de Bourgogne.

“En 1375, à l’instigation de Philippe Le Hadi, la comtesse Marguerite de Flandre demande une enquête sur ses châteaux du Nivernais; les conclusions sont consternantes et des travaux importants sont ordonnés notamment à Druyes.

Le détail de ses travaux sont disponibles sur le livret de l’exposition sur Mahaut de Courtenay, en vente 5€.

140En 2007 – École et écoliers d’autrefois*

L’ Exposition « École et écoliers d’autrefois » a été présentée au public aux heures d’ouverture du Château, du 1er juillet au 30 septembre 2007, dans la Salle d’Accueil.

En 2010-2011-2012 – Le Capitaine Coignet

Sa vie, ses aventures, ses campagnes.

En 2012 – l’ingénieur Jean Bertin

Sa vie, son oeuvre.